parade-s.jpg

Peinture pour Lys

 


Chère Lys,

 

En ce moment, bien qu’il ne fasse pas beau, il y a la fête du fleuve à Bordeaux et ce grand bateau est arrivé vendredi . un bateau mexicain,  le Cuauhtémoc.

Pour la  parade, les marins sont debout dans la mâture sur les vergues et ils chantent à tue-tête,
c’est-à-dire très très fort. Il faut être habitué, adroit, et ne pas avoir le vertige pour se tenir ainsi.

Tu connais le Bellem pour l'avoir vu à Bayonne et à Bordeaux pour l'inauguration du pont BA-BA, mais celui-ci, le Cuauhtémoc, est  trés haut et très grand.
C’est l’un des plus beaux voiliers du monde. Construit à Bilbao (en Espagne) en 1982, il mesure 90 mètres de long et possède 28 voiles.

Sur la peinture que j'ai faite pour toi, le bateau a déjà passé le pont, et il se dirige vers l’endroit où nous étions avec toi pour regarder l'inauguration en Avril.

Ton aïtatxi et moi, nous aimons beaucoup les bateaux à voile. Tes arrières-grands-pères étaient marins. L’un voyageait sur des bateaux qui partaient du port de Bordeaux et se rendaient en Amérique, des bateaux de voyageurs, il s’occupait des vivres c’est-à-dire de la nourriture embarquée pour les traversées de l’Atlantique. L’autre possédait son propre bateau et voyageait vers l’Afrique, il transportait des marchandises, du bois. Ton arrière-grand-mère était aussi passionnée par la mer et les bateaux, elle a écrit de belles poésies sur la mer, ces poésies sont imprimées dans des livres.

Lorsque tu seras plus grande, je te les ferai lire!


Ton Amatxi