La promenade au moulin de la Butte De Launay

 

(Notre maître d'école nous avait défié de pouvoir dire ou écrire plus d'une phrase au passé simple, voilà chose faite à présent!)

 

Sur la Butte de Launay, il y avait un petit tas de broussailles qui fumait. Pendant ce temps, nous regardâmes le paysage à la jumelle.

Nous vîmes des châteaux d'eau (celui de Monségur), des châteaux vinicoles (celui de Launay), des vignes à perte de vue, une cave coopérative (celle de Cazaugitat), des villages (Cazaugitat, Pellegrue, Soussac), le relai hertzien de Casseuil, le sommet de l'abbaye de St Ferme, des collines et des forêts.

 

Sur un panneau en béton à l'ancienne était tracé le circuit automobile de l'Entre-Deux-Mers depuis La Réole jusqu'à St Macaire en passant par St Ferme et Cazaugitat.

On a suivi la petite route qui mène à la coopérative. Sur le bas côté de la route, nous photographiâmes un énorme chapignon hélas moisi.

En descendant, on s'aperçut qu'il y avait une tour en ruine et nous décidâmes qu'au retour, nous irions la visiter.

Sur la droite, nous observâmes un enclos rectangulaire à la clôture bien spécifique: un fil électrique au ras du sol, une clôture à mailles serrées jusqu'à 40 cm, une clôture à maille plus lâches carrées, jusqu'à hauteur d'homme et recourbée vers l'intérieur de l'enclos. De part en part des sacs de plastiques beiges accrochés à la clôture servent d'épouvantails. Ces protections multiples sont destinées à empêcher la fuite de l'élevage comme l'entrée des prédateurs. De quel élevage s'agit-il? autruches, daims ou chevreuils, faisans, lièvres? le seul animal que nous ayons observé était un énorme lapin qui broutait les feuillages d'un roncier en se dressant sur ses pattes de derrière.

(à suivre)

 

Texte commun des explorateurs en herbes et vignes

 

voilà une illustration ancienne (à comparer avec nos photos de la Butte)

 

(provenance photo: Notre Famille.com)

 

 

 

Butte De Launay 20-10-15_album

 

Diaporama

 

la suite de ce compte-rendu est ici:

http://maititkrevete.karmaos.com/post/71

 

 

 

 


 

En effet, l'animal dans l'enclos est un lapin:

(superposition d'une silhouette de lapin, bien que celui pris en photo aie de très grandes oreilles)