Les Monts, février 2015


Bonjour Oeil de vautour et Oeil de Tournesol,


M et P ont reçu ta lettre Oeil de Tournesol ils sont très très heureux, ils te remercient de penser à eux et t'envoient leurs plus gros bisous!

M a toujours mal à ses jambes à cause du zona qui n'est pas guéri, et elle marche de plus en plus difficilement. Elle se réhabitue à ne plus rester immobile, et à retravailler un peu dans la maison, son bras va mieux. Cette reprise n'est pas facile pour elle, ni pour les personnes qui l'aident.  

En ce moment elle a une grosse bronchite qui ne veut pas s'arrêter, et elle n'est pas la seule, moi, aussi j'ai attrapé de quoi me faire beaucoup tousser! Et ça dure!

P va bien, lui, il s'entraîne souvent à écrire et parfois à colorier, il faudrait qu'on lui fasse d'autres modèles de coloriage.

D n'est pas partie à l'hôpital, ni en maison de retraite, elle est chez elle, une personne vient l'aider de temps en temps. Elle ne quittera pas sa maison pour le moment, il n'est plus question qu'elle déménage, nous n'en savons pas plus.

J s'étant fait très mal à la colonne vertébrale aux vacances de neige précédentes, elle a porté un corset, et s'est beaucoup reposée allongée au lit, mais normalement elle doit être à L M pour ces vacances, peut-être en avez-vous entendu parler?

Il me semble que les enfants du bourg ont fait leur carnaval ce matin parce que je les ai entendus vers 11 h passer en faisant du bruit dans la rue, mais j'étais au lit, alors je n'ai pas bougé, la veille j'avais été réveillée en sursaut par une personne qui voulait me donner sa cotisation pour notre société musicale et je n'avais pas pu dormir assez. Donc cette année, pas de photos de carnaval! tant pis.

J'espère que vous, de votre côté, avez profité largement des différents carnavals chez vous. A combien d'entre eux avez-vous pu participer? Cette année ça coïncide encore avec le nouvel an chinois! et cette année, tu le sais Oeil de Tournesol est l'année de la? CHEVRE! réjouis-toi!

Comment réussir le passage à la nouvelle année qui coïncide avec le début de la fête du printemps?

Dans la tradition chinoise,  il est nécessaire de faire table rase de tout ce qui s'est passé l'année précédente et de repartir presque de zéro dans une nouvelle année. C'est pourquoi, dans les foyers chinois, on tente de tout purifier. On nettoie, on se repent.

On décore la maison, et en particulier les linteaux de porte de papiers rouges sur lesquels on a écrit des vers avec des paroles bienveillantes.

Pour la fête elle-même on prépare des plats porte-bonheur ou dont la forme évoque la prospérité: poisson, raviolis... 

Il va falloir veiller pendant la nuit pour assurer sa longévité. On peut jouer au mahjong en famille et, avant que n'éclatent les pétards qui chassent les démons, on sert les raviolis et on donne aux plus jeunes leurs étrennes dans des enveloppes rouges.

Nous avons regardé le programme des films, il y en aura un qui passera pour les enfants, je ne sais plus si c'est un film d'animation chinois ou japonais, il y en a eu plusieurs cette année au programme, donc, pas de doute, on ira au ciné.

Oeil de Tournesol, n'oublie pas ta caméra puisque nous devons tourner un film dont vous serez les metteurs en scène!

Apportez un jeu ou jouet de votre choix pour le séjour, DVD, etc... pas trop, on n'aura pas le temps de tout faire!

Ah, est-ce qu'on refera des bentos? oui, au moins une fois, la vie avec P et M n'est plus organisée de la même façon depuis que M a eu son zona et surtout depuis qu'elle s'est arraché l'épaule!

Avec P et M, les choses ne sont jamais trop faciles, lorsqu'on croit savoir comment il faut faire pour les aider, eh bien, il faut tout changer et faire autrement!

On vous fait de très gros muxus, à très bientôt!

Oeil de Perdrix et Oreille Cassée