Je provoque des explications

TOUT EST INTERDIT?

"Tu me défends de me maquiller et de me vernir les ongles, tu ne veux pas que je mette le vernis que maman a acheté pour moi, tu "traites" ma mère, tu la critiques

- Si des enfants peuvent se maquiller pour carnaval et pour des fêtes précises ou des galas de danse ou du théâtre, ils ne le doivent pas chaque jour de leur vie ordinaire. Ça leur donne un air de grande personne qu'ils ne sont pas, ça peut tromper des adultes qui les peuvent les prendre pour des personnes plus âgées et leur proposeraient des actes et des gestes déplacés ou inappropriés. 

Il n'est pas souhaitable que des enfants passent la majeure partie de leur temps à se maquiller et se vernir les ongles, je n'encourage jamais cette pratique.

Il est vrai que les mamans et les grandes personnes se doivent d'être bien habillées, jolies et agréables pour travailler. Se maquiller peut en faire partie. Pour une enfant de 11 ans ce n'est ni indispensable, ni souhaitable, ni se servir sans permission des maquillages de sa grande soeur.

- Je suis grande de taille, c'est pas ma faute

- Oui ce n'est pas ta faute, mais comme tu as de la poitrine, si tu te maquilles et te fais les ongles tous les jours et qu'on te voit toujours ainsi, les gens pensent que tu es bien plus âgée, ils sont d'ailleurs tous très très surpris lorsqu'ils apprennent ton âge véritable, à ton aspect, ils te voyaient bien plus âgée. Tu es grande et ce n'est pas la peine d'ajouter un maquillage, pour te faire prendre pour plus grande encore."

 

J'insiste: "tu es sûre que maman a acheté du vernis pour que tu en mettes TOUS LES JOURS? "

- de temps en temps...

- alors ces temps en temps il faut bien les choisir, par exemple à des moments de fêtes, de carnaval, pour jouer entre copines"

 

 

Je reviens à la charge;

VIOLENCE?

"Quand t'ai-je battu?"

- Tu m'as fait très mal quand tu as ouvert la porte.

- Je ne l'ai pas fait exprès, Excuse-moi, j'ai ouvert la porte et tu étais derrière avec ta brosse à dents pour te les laver et aller au lit, alors que tu aurais du prendre ta veste (c'est ce que tu m'avais affirmé) pour me suivre dehors. Tu étais en train de désobéir. Je ne savais pas que tu passais derrière la porte."

 

 

Je persiste et signe:

CHANTAGE?

" NON, Si tu te fais gronder par tes parents, ce ne sera nullement de MA faute, mais parce que tu as agi de façon irrespectueuse ou inappropriée. Ce sera à cause de tes choix et de tes actes et non parce que j'aurai signalé que tu es désobéissante et irrespectueuse.

 

En fait, non, je ne répète pas tout à ma fille! 

Si ma fille m'a délégué son autorité c'est pour que je gère la plus grande partie des cas et que je nous prenions enseignement des erreurs vous et moi afin de ne pas les reproduire!

Par contre je ne tolérerai pas que tu me traites sans respect et que tu racontes des choses inexactes sur moi. Par conséquent je renoncerai à poursuivre cette oeuvre d'éducation si certaines de tes attitudes persistent.